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Cinq bonnes raisons de faire appel à un entraîneur personnel

Par Ursula Leonowicz

Avoir un entraîneur personnel, c’est comme de disposer d’une arme secrète : tout un bagage de connaissances et d’expérience mis à votre disposition pour concevoir un programme d’entraînement en fonction de vos besoins. Pas étonnant qu’il soit si avantageux de faire appel à l’un d’eux.

Compétence

Anh-Tue Nguyen-Dinh est entraîneur personnel. Il détient un diplôme en kinésiologie de l’Université de Montréal et a été formé aux arts martiaux. Il travaille au Club athlétique Mansfield depuis que celui-ci a ouvert ses portes en 2004. Au cours de ces années, il a aidé des gens à se mettre en forme avant leur mariage, il a participé à la réadaptation d’athlètes après des traitements de physiothérapie et il a aidé des femmes enceintes à garder la forme pendant leur grossesse.

Nguyen-Dinh s’est spécialisé dans l’aide aux personnes qui présentent des symptômes – les personnes atteintes de limitations physiques ou de handicaps –, il est donc particulièrement bien outillé pour aider les clients ayant des besoins particuliers comme la prévention des blessures et la réhabilitation, et dispose des techniques adéquates pour ce faire.

Programmes sur mesure

Un entraîneur peut aussi vous aider en concevant un programme d’entraînement personnalisé. « Vous devez d’abord écouter », dit M. Nguyen-Dinh au sujet de l’approche qu’il adopte à l’égard des clients, « et vous ne devez jamais perdre de vue que ce qui est bon pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Vous devez poser beaucoup de questions au client. »

Que vous vouliez un physique à la Kim Kardashian ou souhaitiez augmenter votre souplesse, ou que vous vous prépariez au marathon, un entraîneur personnel créera un programme d’entraînement parfaitement adapté à vos besoins.

Gestion du temps

Un entraîneur personnel vous aide aussi à optimiser votre temps. « La plupart des programmes de conditionnement physique fonctionnent bien pour une période de six à huit semaines, c’est-à-dire le temps qu’il faut à votre corps pour s’y habituer », dit M. Nguyen-Dinh. « Ensuite, nous nous ajustons. »

Un entraîneur personnel crée un programme permettant de maximiser vos exercices tout en réduisant le temps que vous passez au gymnase. Selon M. Nguyen-Dinh, cela suppose des séances d’entraînement haute-intensité comme un programme HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) ou Tabata. « La tendance actuelle est d’amener le mode d’entraînement en circuit à un autre niveau », dit-il. « C’est avantageux pour les gens qui ont peu de temps à leur disposition. »

Motivation

Un entraîneur personnel entretient votre motivation, ce qui, avouons-le, représente déjà la moitié du chemin…

« Le fait d’être suivi par un entraîneur personnel vous tient motivé, vous oblige à être honnête avec vous-même et à garder le cap », dit M. Nguyen-Dinh. « Une fois que nous nous sommes regardés droit dans les yeux, plus question de revenir en arrière! »

Fixer et atteindre des objectifs

Un entraîneur vous aide à vous fixer des objectifs et à faire le suivi de vos progrès. Si vous voulez atteindre des objectifs, il faut commencer par vous en fixer », dit M. Nguyen-Dinh, qui aime bien établir des objectifs à long terme sur une période de six mois, tout en fixant des objectifs à plus brève échéance, sur quatre semaines par exemple. Il souligne que, pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient, il est important de vous entraîner au moins trois ou quatre fois par semaine.

*Prenez rendez-vous avec l’un de nos entraîneurs.