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Mauvaise posture, quand tu nous tiens

Mauvaise posture, quand tu nous tiens

Maux de dos, raideurs de la nuque, épaules sensibles, vous connaissez? Ces malaises ressortent souvent lorsque vous passez beaucoup de temps assis au bureau dans la même position; vous sollicitez alors plusieurs muscles qui, malheureusement, ne sont pas entraînés. Un manque de tonus est donc à l’origine de ces douleurs. Fait surprenant : une faible musculature du haut du corps, quand elle est combinée à certains facteurs psychiques comme le stress et les tensions, est suffisante pour faire apparaître plusieurs malaises sous-jacents, tels des maux de tête, des migraines, des vertiges et une réduction de la mobilité. Bonne nouvelle! La physiothérapie vous aide à mettre en pratique dans votre quotidien des moyens simples, efficaces et faciles à appliquer ayant pour but d’améliorer votre posture et de vous débarrasser de ces maux qui trop souvent gâchent vos journées.

 

Posture moderne, douleur moderne

Vous êtes au bureau. Après une matinée bien remplie, vous recevez un courriel. À la lecture de l’objet, instantanément, le stress s’empare de vous. Votre regard s’abaisse pour mieux lire; vos épaules se recourbent, votre cou se raidit. Sans même vous en rendre compte, vous venez de regrouper tous les éléments pour créer la parfaite « mauvaise posture au bureau ». Consolez-vous : loin d’être seul dans cette situation, il existe des moyens pour y remédier. D’abord, pour éviter les douleurs musculaires, vous devez redresser la partie supérieure de votre corps. Allez-y; assoyez-vous à votre bureau et placez-vous en ajustant votre matériel de façon à ce que :

  • le haut de l’écran soit au niveau de vos yeux (utilisez un rehausseur de moniteur si nécessaire);
  • votre coude soit au même niveau que le clavier (poignets droits et mains en ligne droite avec les avant-bras);
  • votre poitrine puisse s’ouvrir et vos épaules, se détendre (avant-bras soutenus).

Puis, R-E-S-P-I-R-E-Z. Le fait d’adopter une position optimale et une respiration adéquate vous apportera de nombreux bienfaits physiques, mais également une meilleure concentration.

 

Avoir la bougeotte, c’est normal!

Le corps n’est pas constitué pour rester en position assise pendant de longues périodes de temps. Plusieurs entreprises l’ont compris et proposent des solutions alternatives pour permettre d’améliorer la posture au bureau de leurs employés. Entre autres, notons l’utilisation de ballons suisses en remplacement des chaises ou encore des stations de travail assis/debout, qui peuvent être employées tour à tour. On dit que pour chaque tranche de 30 minutes passée à votre bureau en position assise, vous devez bouger pendant 5 minutes. Voici quelques trucs qui vous aideront certainement à y parvenir : imprimez vos documents vers l’imprimante qui est la plus éloignée de votre bureau, profitez de votre heure de lunch pour marcher à l’extérieur — même quelques minutes, c’est mieux que rien du tout! Et n’hésitez pas à vous renseigner sur les mesures qui existent au sein de votre entreprise visant à améliorer votre bien-être.

 

Pour s’entraîner sans blessures

Les objectifs sont propres à chaque personne. Cependant, pour atteindre un rendement optimal en entraînement, vos niveaux de flexibilité, de force et d’endurance devraient être égaux. Selon votre âge et le sport que vous pratiquez, votre physiothérapeute vous posera quelques questions (antécédents, maladies, habitudes de vie, etc.), puis il effectuera une évaluation complète de votre corps (posture, mouvements d’entraînement, blessures, etc.). Sa mission est de vous aider à remédier à vos maux pour vous permettre de réaliser vos buts. Si vous souffrez de malaises liés à une mauvaise posture au bureau, entraînez-vous de façon ciblée pour renforcer la musculature de la nuque trop peu sollicitée. Votre physiothérapeute vous proposera aussi les meilleurs exercices et l’activité physique qui vous conviennent pour que vous atteigniez cet équilibre de flexibilité, de force et d’endurance, et ce, sans douleur.

 

Le K-Taping dans le processus de guérison des blessures ou des maux fréquents

Souvenez-vous d’une chose : les douleurs tenaces ne sont jamais normales et elles doivent être prises au sérieux. À long terme, elles peuvent se transformer en douleurs chroniques qui à leur tour sont à même d’engendrer, en plus des maux physiques, des troubles sous-jacents susceptibles d’affecter votre santé mentale. À la suite de l’évaluation de votre état, le physiothérapeute est spécialement formé pour vous aider à adopter une bonne posture au bureau et ainsi diminuer les tensions de toutes sortes. En prenant soin de votre corps, c’est aussi votre esprit qui vous remerciera.

 

RAMI BUSTAMI

  • Physiothérapeute international agréé, Université McGill
  • Membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • Spécialiste du K-Taping, K-Taping International Academy
  • Spécialiste des douleurs du dos, The Robin McKenzie Institute of Canada


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