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Intégrer routine d’entraînement – conciliation avec le travail

Améliorer son endurance physique, perdre du poids, augmenter sa masse musculaire et retrouver la vitalité d’autrefois sont parmi les objectifs de remise en forme les plus populaires. Maintenant, comment faire pour intégrer une routine d’entraînement dans nos vies déjà bien remplies, à travers nos obligations professionnelles et familiales? Pour maximiser vos chances de réussite, vous gagnerez à :

1 — avoir un plan d’entraînement 100 % personnalisé, et

2 — respecter l’horaire d’entraînement que vous vous êtes fixé. Et, surtout, fini les excuses. Car le meilleur moment pour commencer à prendre soin de vous… c’est aujourd’hui!

 

Obtenez un programme spécialement conçu pour vous

Le danger, c’est lorsque les gens se fient à des routines toutes faites qu’ils ont vues sur le web ou qui ont fonctionné pour d’autres personnes. Bien qu’elles ne soient pas entièrement mauvaises, ces routines négligent une notion très importante en entraînement : le travail d’évaluation, une étape cruciale pour obtenir un plan d’entraînement rentable. La « rentabilité » en entraînement, c’est très simple : plus votre routine est personnalisée, plus vite vous obtenez des résultats et plus vous restez motivé. Un entraîneur qualifié a pour mission d’écouter vos objectifs, de respecter vos capacités, de trouver les meilleurs exercices (selon que l’on vise une remise en forme, une perte de gras ou un gain de masse musculaire) et d’ouvrir vos horizons en matière d’alimentation pour vous permettre d’atteindre des résultats le plus rapidement et efficacement possible. Une fois par mois, son rôle consiste également à réviser votre programme selon les résultats obtenus et vos nouveaux objectifs.

 

Une dose de discipline

N’oubliez pas qu’en entraînement, objectifs et assiduité vont de pair. Certains préfèrent s’entraîner tôt le matin avant le travail ou en fin de journée avant le retour à la maison, alors que d’autres profiteront de leur heure de lunch ou du fait que les enfants sont au lit. Pour respecter votre plan d’entraînement et atteindre vos buts, votre entraîneur espère vous voir au gym en moyenne de 3 à 4 fois par semaine, 1 heure chaque fois. Donc, qu’on soit un professionnel, une mère ou un père de famille, un(e) jeune, qu’on ait 40 ans, 50 ans ou 60 ans, trouver la réelle motivation derrière notre désir d’entraînement est primordial pour vous aider à respecter votre engagement. Une fois que vous en aurez discuté avec votre entraîneur et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être prêt à :

  • Effectuer une évaluation structurelle (déterminer les forces et faiblesses musculaires, renforcer, régler ou améliorer l’état des blessures, noter les mauvaises techniques), car on peut avoir     « l’air en forme » sans l’être réellement;
  • Dormir suffisamment, entre 9 et 10 heures par nuit (utile entre autres pour la régulation du cortisol et la stimulation de l’hormone de croissance);
  • Bien vous alimenter;
  • Être discipliné, c’est-à-dire tenir un calendrier où vous priorisez l’entraînement, et vous présenter à vos rendez-vous.

 

Garder la motivation, oui! Mais comment?

Il existe plusieurs façons d’augmenter ou de maintenir votre motivation. D’abord, travailler avec un entraîneur aide les gens à respecter leur engagement. Pour d’autres, écouter leur propre musique permet d’éviter les distractions et par le fait même de s’en tenir au temps d’entraînement. Se fixer des objectifs réalistes et les atteindre est aussi un bon moyen de garder un niveau de motivation élevé. Rapidement, les résultats commenceront à parler d’eux-mêmes et vous en serez fier. Souvenez-vous : dès que vous vous sentez démotivé, il faut tout de suite en déterminer la cause. N’hésitez jamais à demander l’aide de votre entraîneur. Au-delà de votre entraînement, de votre condition physique, il a à cœur votre bien-être. Ensemble, vous serez capables de mettre le doigt sur les obstacles et trouver des solutions pour que vous puissiez repartir du bon pied.

 

L’influence du regard des autres

Presque tout le monde souhaite être plus en forme et personne ne s’en cache. Cependant, on est moins nombreux à avouer que le vrai objectif est une perte de poids, et peu confient que la réelle intention est d’obtenir un physique plus attrayant qui saura attirer les regards… et les « j’aime ». Bénéfique ou nocif? Dans la mesure où la démarche est saine, force est d’admettre qu’il n’y a pas que du mauvais, puisque les critères de beauté derrière la mode fitness, s’ils ne sont pas exagérés, sont généralement signe d’une bonne santé physique : conditions cardiovasculaire et musculaire favorables et faible pourcentage de gras. Mais attention! Comme dans tout, les excès et les fausses promesses peuvent être dangereux, tant pour la personne qui s’entraîne que pour ceux qu’elle influence. C’est pourquoi on recommande d’obtenir un plan d’entraînement préparé par un entraîneur certifié avant de commencer tout programme.

 

Programme d’entraînement adapté, objectifs définis, assiduité, saines habitudes de vie et motivation, voilà la recette que nous vous proposons pour vous assurer des résultats concrets. Embarquez-vous?

 

Olivier Renière

  • B. Sc. en kinésiologie
  • Certification en naturopathie
  • First Line Therapy, certification


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